2015 Développement des compétences en corde lisse  Nouveau !

Du lundi 5 octobre au vendredi 9 octobre


Horaire
Du lundi 5 octobre au vendredi 9 octobre, de 15:30 à 19:30
Nombre d'heures
20
Nombre de participants
8
Lieu
Club de Trampoline Acrosport Barani
Formateur/trice(s)

Tarif
70.00$ txes incl.
Date limite d'inscription
jeudi 1 octobre
Info. sur l'inscription
Françoise Boudreault, 514 529-1183, poste 22

Adeptes chevronnés de la corde lisse, les formateurs proposent une formation qui allie découverte et approfondissement de la discipline, selon les différents niveaux des participants. II s’agira de parfaire la technique autant que son style afin d’envisager la corde lisse dans sa pleine dimension. Les participants amélioreront leur technique, pourront comprendre et/ou créer leur style et en découvrir d’autres. Ils évalueront leurs compétences et prendront également conscience des limites et des avantages des différentes méthodes d’apprentissage et de leur application. Par l’assimilation de nouvelles techniques – montées, chutes, mise en place (préparation), mouvements dynamiques, tempos, vrilles –, ils développeront un vocabulaire pour construire leur propre langage artistique. Le travail exploratoire et les improvisations à partir de thèmes et de musiques permettront une meilleure connaissance de soi et de ses atouts, tout en intégrant les techniques apprises. Découvrir ou redécouvrir la corde lisse redonnera aux participants un élan artistique dans leur pratique, quelle qu’elle soit, en plus des acquisitions relatives au travail en force, importantes dans cette discipline circassienne.

Les échauffements spécifiques à la pratique de la corde lisse privilégieront les articulations, les avant-bras, les hanches et le bassin. Les exercices de préparation physique amélioreront les mouvements en force, la poigne sur la corde (grip), la résistance et la fluidité des mouvements. Les étirements se feront selon les activités de la journée et se concentreront sur des exercices de torsions utiles, par exemple, pour les drapeaux. Les activités et méthodes de travail incluront, entre autres, des éducatifs techniques de mouvement au sol, des éducatifs sur les sangles aériennes pour certains mouvements, l’apprentissage et la transposition de mouvements dynamiques et statiques. La création d’une routine adaptée et personnalisée à la corde lisse figure également au programme.

Préalables
Entraînement régulier en acrobatie ou sur un appareil aérien.

Formateurs

Né en France, Gabriel Tramullas pratique le patinage artistique et l’escalade en Espagne. Il participe à des compétitions et obtient en quinze ans de nombreux prix pour ses enchaînements sur roche naturelle. Il fait la connaissance du cirque avec le tissu aérien qu’il délaisse pour la corde lisse. Il trouve dans cette pratique un équilibre et une voie de réalisation entre la discipline nécessaire à l’escalade et l’expression artistique ; il évolue rapidement et, dès 2010, à Montréal, suit les entraînements de divers professeurs : Yuri Bozyan, Jonathan Fortin, Véronique Thibault. Il souhaite transmettre son savoir et sa motivation pour faire connaître la corde lisse comme une pratique artistique exceptionnelle.

Delphine Cézard commence sa vie artistique par des pratiques diverses : théâtre, claquettes, gymnastique, danse classique. En 2007, elle découvre la corde lisse et s’y consacre corps et âme. Autodidacte, elle tourne son premier numéro en 2008, accompagnée d'un accordéoniste, avant de voyager en Europe pour se nourrir des enseignements de Jukka Juntti ou Jutta Knödler et de nombreuses rencontres. Au fil du temps, elle développe son approche de la corde lisse et crée son propre style, fait de force et d’ingéniosité, presque exempt de chutes et d’écarts, qu’elle parfait à Montréal depuis 2011, y mêlant d’autres disciplines comme le théâtre physique. Également détentrice d’un doctorat, elle a publié récemment Les nouveaux clowns (2014) aux éditions de L’Harmattan.

INSCRIPTION