2016 Classe de maître en corde lisse - Mouvements et corps en suspension COMPLET  Nouveau !

Du jeudi 1 septembre au dimanche 4 septembre


Horaire
Du jeudi 1 septembre au dimanche 4 septembre, de 14:00 à 17:00
Nombre d'heures
12
Nombre de participants
8
Lieu
La Caserne 18-30
Formateur/trice(s)

Tarif
45.00$ txes incl.
Date limite d'inscription
mardi 30 août
Info. sur l'inscription
Françoise Boudreault, 514 529-1183, poste 22

Cette classe de maître en corde lisse explorera différents états physiques pour voir comment les perceptions corporelles se travaillent dans les airs pour performer ou pour l’acquisition de vocabulaire acrobatique. L'exploration du mouvement amènera la prise de conscience du corps en suspension. Oskar Mauricio propose une technique émergeant d'une initiative personnelle remplie d'une inspiration artistique où trouver un langage authentique et riche en mouvements a toujours été une nécessité. Prenant la forme d’un atelier ou d’un séminaire acrobatique, cette formation mène à un langage complet, mais pas complètement fermé, et vise à (r)éveiller la conscience du fonctionnement du corps par les sensations.

Le formateur respectera certains principes de base du travail aérien : la suspension, l'élévation totale en extension, l'inversion, l'allongement, la rotation et le positionnement, sans laisser de côté le renforcement dont le corps a besoin pour prévenir les blessures. Les sangles aériennes serviront à l’apprentissage. Les participants apprendront une technique basée sur la rotation des extrémités et l'ouverture du corps. Grâce à l'exploration du « tempo » et à l’acquisition de fluidité, ils iront à des endroits où chaque partie de leur corps se meut par habitude, sans se rendre compte de son activité constante. Chaque jour, les participants travailleront profondément la conscience du moteur entraînant le mouvement ; ils seront amenés à sentir comment l’on peut augmenter la puissance de son mouvement en lui donnant un sens cyclique. Leur corps sera en mesure de s'adapter et de travailler de manière appropriée les mouvements abordés, et ceci sans douleur, contrairement au travail musculaire. Les artistes aériens exploreront la conscience de leur corps et de leur esprit pendant qu’ils sont en situation de suspension avec des exercices simples de transitions ou de montées. Une attention particulière sera portée à la sensibilité de chacun des participants pour mettre à profit les différents changements d'énergie, de rythme et de niveaux, les variations de vitesse, la rapidité et la lenteur ainsi que le mouvement cyclique comme éléments de la mise en scène.

Préalables
Avoir une pratique aérienne régulière. Les participants doivent être impliqués dans un travail artistique sérieux en aérien. 

Clientèle ciblée
Artistes interprètes et créateurs.

Formateur
Oskar Mauricio Rojas Guasca est né à Bogota, en Colombie. Il débute sa pratique de l'art de rue en 2007, avec un groupe de jeunes artistes de son quartier, à travers sa ville natale, Bogota. Avec Circo Ciudad, il est inspiré par ses pairs et par l'environnement créatif, évolue en tant qu'interprète et accroît ses compétences. Il étudie ensuite deux ans à l'École nationale de cirque Circo Para Todos à Cali, en Colombie. Pendant cette période, il se concentre sur les disciplines aériennes et crée The Aerial Bicycle où il performe avec Andrea Rios, partenaire avec qui il parcourt l’Europe et l’Australie. Il forme un duo avec Soledad Gomez dans Sol-O-S act qui leur a valu la médaille d’argent du Cirque de Demain, en plus de performer lors du Jovenstage festival à Bâle, en Suisse, où ils ont obtenu le prix du public et la médaille d’or. Depuis, Oskar développe son style aérien en s’inspirant des rencontres des artistes et enseignants qui traversent son univers autour du monde. 

INSCRIPTION